Please reload

Posts Récents

Les enjeux de marque employeur, plus que jamais au cœur des stratégies d’entreprises

April 28, 2020

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Les enjeux de marque employeur, plus que jamais au cœur des stratégies d’entreprises

April 28, 2020

 

#Flashback

 

Nous sommes en 2008, les entreprises doivent faire face à la #crise des #subprimes qui affaiblit très fortement leur trésorerie et leur capacité à investir. Pour la plupart d’entre elles, cette période de récession les oblige à faire des arbitrages et beaucoup commencent par geler les embauches. Cela durera pendant presque 2 ans.

A cette époque, les sujets de marque employeur n’avaient encore que très peu de place dans les politiques RH des entreprises et nombreuses sont celles qui ont choisi de stopper les actions de marketing RH. Je pense plus précisément au développement des relations écoles, aux campagnes de pub média et autres actions diverses. Résultat, lorsque le marché de l’emploi a montré ses premiers signes de reprise, la guerre des talents a fait rage. Attirer les bons candidats lorsque vous avez fait le choix de disparaître, même temporairement, de leur champ visuel, devient très compliqué. Ils vous ont tout simplement oublié.

 

Aujourd’hui, nous sommes en 2020 et nous traversons une crise sanitaire mondiale qui laissera des traces bien plus indélébiles que les crises précédentes. Inutile de citer l’ensemble des impacts, les grands médias nous en parlent tous les jours. L’idée aujourd’hui est plutôt de passer un message aux équipes RH et leur gouvernance. Ne reproduisez pas les erreurs du passé !

 

Si vous avez déjà une belle marque employeur, ne la négligez pas, continuez à la travailler. Certes, les actions en présentiel sont impossibles mais la puissance des réseaux sociaux est à votre disposition pour maintenir une présence régulière. Mettez en avant toutes les actions que vous avez du mettre en place pour garantir à vos salariés un confort de travail, à distance ou pas. Si l’activité est plus calme, profitez en pour solliciter vos salariés ambassadeurs en les invitant à faire vivre votre présence digitale. Pourquoi ne pas leur demander de prendre la parole, face caméra, en visio, pour parler de leur expérience de travailleur à la maison ? Les skype et autres solutions de communication à distance n’ont jamais été autant utilisés par tous en ce moment.

 

Et si vous faites partie de ceux qui réfléchissaient à s’engager dans une démarche de marque employeur, c’est le moment ou jamais de monter dans le train. Ne repoussez pas ce projet en vous disant « je vais avoir bien d’autres priorités à la fin de cette pandémie ». Ce serait une erreur ! C’est justement l’occasion de profiter de cette période pour imaginer cette nouvelle marque employeur. Comment faire pour être le plus attractif possible en sortie de crise et attirer les talents dont j’aurai besoin pour relancer la mécanique de développement de mon entreprise ?

 

Une chose est sûre, de mon point de vue, c’est que la sortie va être rude et tout le monde va vouloir rattraper le temps « soit disant » perdu.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags