Please reload

Posts Récents

Comment savoir si votre photo de profil Linkedin est bonne, passable ou excellente

September 24, 2020

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Offre d'emploi ou chocolat ? Quand la RH se met au marketing...

March 30, 2018

 

Avez-vous tenté de faire une recherche Google sur l’expression « marketing des offres d’emploi » ? Bien moi j’ai fait le test : puisque c’est le sujet du jour, je voudrais vous parler du marketing des offres d’emploi et non pas des offres d’emploi en marketing, unique résultat de ma recherche dans Google.

 

Bien que l’on puisse lire de nombreux articles sur le sujet de la marque employeur, je me suis rendu compte que sur ce point précis du marketing des offres, on ne trouve quasiment rien. Et pourtant je suis convaincu que dans le processus de recrutement c’est une étape à ne surtout pas négliger.

 

Alors comment construire une offre qui saura retenir l’attention ? Il faut s’inspirer des méthodes de marketing produit. L’objectif est clair, il faut séduire le candidat et malheureusement, les équipes RH ne sont pas formées à ces méthodes. La plupart du temps, ce que l’on appelle une offre, n’est autre qu’un profil de poste décrivant les missions et les compétences attendues. Voyons quels sont les réflexes à avoir ?

 

Avant de commencer la rédaction de l’annonce, il est nécessaire de s’imposer quelques règles élémentaires. La plus importante est sans doute celle du positionnement. Ne restez pas « autocentrés » sur votre entreprise, mettez-vous dans la peau du candidat qui postule. On a trop souvent tendance à ne parler que de soi. Il est nettement préférable de partir du candidat, d’imaginer ses attentes et de comprendre ses besoins. En partant sur ces bases, vous êtes assurés de l’intéresser.

 

Pour cela, quelques pièges sont à éviter. Essayez par exemple de vous débarrasser de la plus classique des phrases qui débute la présentation de l’entreprise. Vous savez, celle qui dit « Nous sommes leader sur notre marché et nous nous développons à l’international…blablabla ».

 

Plus de 90% des offres débutent ainsi, croyez-vous être différents avec cela ? Pensez-vous attirer des candidats avec ces arguments ? Essayez plutôt de projeter les candidats dans votre entreprise en abordant les sujets de la culture d’entreprise, l’ambiance qui y règne, et l’ensemble des sujets qui abordent le savoir être.

 

Un autre obstacle à franchir également, est la liste interminable de compétences techniques souhaitées par le manager qui recrute. Certes, il en faut, mais essayez de rester dans la logique de promotion. Ne faites pas peur avec une succession de termes techniques qui vous priveront peut-être de bonnes candidatures. Imaginez-vous dans le rayon chocolat de votre magasin préféré. Retournez-vous chaque tablette pour vous imprégner des composants avant de choisir celle qui finira dans votre caddy ? Non bien sûr, c’est la photo de la tablette qui séduira vos papilles. Alors faites en de même avec vos offres d’emploi, abordez dès le début de l’offre les points qui peuvent attirer les candidats.

 

Pour synthétiser tout cela, inspirez-vous du concept d’écriture suivant :

  • Privilégiez une phrase d’accroche percutante pour débuter votre annonce.

  • Annoncez la couleur et dites simplement ce que vous proposez en vous appuyant sur la culture d’entreprise. Le ton utilisé est essentiel, ne soyez pas systématiquement trop formel.

  • Différenciez-vous par des choix de titres originaux. Pourquoi faire comme tout le monde ? « Descriptif du poste » peut être remplacé par « pourquoi devriez-vous nous rejoindre », « missions » peut-être remplacé par « votre contribution au développement de l’activité » et pour finir, le fameux « profil » par « vos qualités » ou « votre succes- story ».

  • N’oubliez pas de glisser quelques avantages à venir travailler pour vous, c’est encore un atout de séduction complémentaire.

  • Et pour finir, faites des phrases courtes et faite vous relire par un collègue, c’est souvent très utile pour prendre un peu de recul.

 

 

Alors oui le marketing est un métier à part entière, mais avec quelques petites astuces de rédaction et un peu d’originalité, il est possible de se démarquer et de proposer de belles offres d’emploi.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Laurent Pernelle

laurent.pernelle@gmail.com   |   Paris, France

  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône