© 2017 par Laurent Pernelle

laurent.pernelle@gmail.com   |   Paris, France

  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône
Please reload

Posts Récents

L’employee advocacy, Quésaco ?

September 4, 2018

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Marque employeur effet de mode ou métier d’avenir ?

March 20, 2018

 

Depuis quelques semaines, je suis de plus en plus sollicité sur Linkedin pour échanger sur ce métier. Par des jeunes qui préparent leur mémoire de fin d’étude, par des gens qui cherchent une nouvelle dynamique professionnelle et parfois aussi par des professionnels qui cherchent à étendre leur périmètre d’action (ils se reconnaitront et je les remercie au passage de leur confiance).

 

Tel un tout jeune dinosaure, je travaille sur ces sujets depuis environ sept ans. Je me souviens, il y a environ trois ans de cela, lorsque j’utilisais le moteur de recherche de LinkedIn pour y trouver des contacts avec lesquels échanger sur cette thématique, le résultat  remontait  environ 500 personnes. Aujourd’hui, si je fais le même test, plus de 11 000 personnes ont quelque part dans leur profil l’expression marque employeur. Allez-y, faite le test, vous verrez que c’est vrai J.

 

Comment expliquer cela ?

 

Les organismes de formation ont-ils démultiplié et vendu, ces trois dernières années des modules dédié à ce métier ? Je ne pense pas. Alors pourquoi autant de  buzz autour de cette discipline qui par ailleurs  n’est  aujourd’hui que trop peu présente dans les cursus de formations initiales des écoles spécialisées en ressources humaines ?

 

Sans remonter à la genèse du concept, mais uniquement sur la base de ma propre expérience, je me souviens encore, il n’y a de cela pas si longtemps, devoir expliquer avec la plus grande des pédagogies, ce qu’était la marque employeur, quels étaient les éléments principaux qui la composaient, et surtout quels en étaient les enjeux pour une entreprise. Néanmoins j’avais le sentiment systématique d’être écouté avec le plus grand intérêt sans pour autant que cela génère une envie débordante de s’engager sur le sujet. Il semblerait qu’il en soit tout autrement aujourd’hui. Au vu de la multitude d’articles produits chaque semaine et diffusés sur les médias sociaux, j’ai comme l’impression que ce métier est devenu un incontournable dans les organisations des entreprises. Certes tous les contenus  afférents à la marque employeur ne sont pas de qualité égale, mais on en parle, et c’est cela qui a changé.

 

Alors pour ceux qui souhaitent s’engager sur ce terrain de jeux, je voudrais insister sur un point important à mes yeux. La marque employeur ne se traite pas comme un projet. Non, ce ne doit pas être un effet de mode. C’est un vrai métier à part entière, certes encore un peu jeune, mais qui a un bel avenir devant lui. Surtout si l’étude américaine récente, qui annonce que 85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui, ne se trompe pas ! Vous imaginez le boulot pour attirer ces nouveaux talents de demain ? Malgré l’intérêt, en constante progression, des entreprises pour ce métier, je constate malgré tout encore un peu trop de frilosité accompagnée systématiquement des mêmes interrogations…  « A qui va-t-on déléguer ce job », « doit-on recruter un profil confirmé pour s’occuper du sujet ? » « Et si on commençait avec un stagiaire » « combien ça va encore nous coûter ce truc » « de toute façon, on a des recruteurs qui savent faire le job ». A toutes ces questions, je pourrais répondre dans le détail mais là n’est pas l’objectif de ce billet. Je dirai juste une chose aujourd’hui. Si vous souhaitez construire et développer une belle marque employeur, donnez-vous les moyens de le faire et surtout, assurez-vous que ce sujet soit réellement intégré, à part entière, dans la politique RH, voire mieux encore, dans la stratégie de l’entreprise car même avec toute la meilleure volonté du monde, si vous n’avez pas de sponsor engagé au cœur même de la gouvernance, vous risquez de devoir dépenser beaucoup d’énergie avec peu de moyen, pour aboutir à un résultat non satisfaisant.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square