top of page
Rechercher

L'espace carrière, un levier d'attractivité de votre marque employeur





Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du site ou de l’espace carrière. Et pour cela, avant de m’engager dans des kilomètres de prose, je me suis demandé jusqu’où je devais vous embarquer.

Malheureusement, à moins de faire un sondage préalable, j’ai dû prendre la décision pour vous 😱😁.

En effet, le sujet est tellement vaste, qu’il me faut éviter à tout prix de vous ennuyer.

J’ai donc décidé de passer en revue les enjeux, les objectifs et les blocs indispensables à un bon site carrière.


1/ Les enjeux

Je ne sais pas pour vous mais il m’arrive parfois de confondre enjeux et objectifs. C’est vrai que la frontière est très fine.

De mon point de vue, les enjeux sont simples. Le site carrière est un des leviers les plus puissants pour générer de l’attractivité. Il est fait pour informer, présenter l’activité et ses métiers, et raconter une histoire vraie sur la base de l’ADN et l’identité employeur. Il est là pour rassurer mais aussi pour parler innovation, RSE et qualité de vie au travail.


2/ Les objectifs


Ils peuvent être nombreux mais ne nous voilons pas la face, l’objectif majeur est de recruter !

N’oublions pas que selon certaines études (il y en a de trop pour que je les cite) plus de 90% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler et que plus de 60 % visitent le site carrière de l’entreprise car ils le considèrent comme une source d’information importante.

Alors pour recruter, il va falloir se démarquer et pour cela, je vous propose de passer en revue les points essentiels


3/ L’optimisation de l’expérience candidat au travers de son parcours sur votre site (UX)


Trop souvent, lorsque je fais des audits numériques, je m’aperçois que celui-ci n’est pas optimal. Certes, en cherchant bien, si le site est riche en contenus, je vais finir par trouver ce que je cherche, mais n’oubliez pas, le candidat, lui, ne prendra peut-être pas le temps de chercher.

🎯 Aujourd’hui, les internautes veulent trouver l’information recherchée très rapidement.

Il vous faudra donc, si vous envisagez une création ou une refonte de site carrière, travailler ce parcours.

Ok mais comment ? Voici quelques idées de contenus à valoriser dès l’arrivée sur votre page d’accueil :

  • Les offres d’emploi. Vous allez penser que j’enfonce une porte ouverte mais je vous assure que ce n’est pas toujours le cas. Le candidat souhaite en priorité accéder aux offres et la possibilité de les trouver par le biais de mots clés dans un moteur de recherche, est la solution préférée.

Si jamais l’architecture de votre site ne permet pas de mettre ce moteur de recherche à disposition directement sur la page d’accueil, il faut à minima que celui-ci existe dans une page de seconde lecture avec un call to action proposé sur la page d’accueil. Ci-dessous un site parmi d’autres (je n’ai aucune action chez CGI 😁, c’est juste un exemple)




  • La possibilité de postuler en quelques clics. Il existe moult solutions techniques (ATS ou développement interne) pour recueillir la candidature de l’intéressé mais il faut absolument qu’il puisse postuler rapidement. Les solutions trop lourdes font fuir les candidats.


Si la solution impose la création d’un profil, il ne faut surtout pas demander au candidat de ressaisir ce qu’il a mis dans son CV.

À défaut, la possibilité de postuler en candidature spontanée est aussi une solution appréciée. Encore faut-il pouvoir ensuite gérer les réponses. Mais ça, nous en reparlerons plus tard.

Le top du top c’est de proposer une option de candidature express via un profil de réseau social professionnel tel que Linkedin (même si tous les candidats ne sont pas sur Linkedin 😉)


  • La présentation des métiers. Là aussi, c’est une nécessité. Pouvoir accéder à une présentation des métiers dès la page d’accueil est capital. Mais attention, il est hors de question que ce call to action amène le candidat à une simple liste. Les métiers présentés doivent l’être de façon claire et idéalement, au travers d’un témoignage de collaborateur (un vrai collaborateur 😉). Et si c’est fait en vidéo, c’est encore mieux (exemple Vivescia ci-dessous)



Le top du top c’est que votre solution permette une mise en relation directe avec le collaborateur pour que le candidat puisse lui poser des questions sur son métier et son expérience. Des solutions intégrées existent pour cela, mais si vos salariés acceptent de jouer le jeu, vous pouvez tout simplement proposer une adresse mail pour débuter l’échange.

Si vous pouvez connecter vos fiches métiers aux offres d’emploi correspondantes, c’est un plus 💪

  • Le processus de recrutement. Oui, c’est souvent une information manquante sur les sites carrière. C’est donc une réelle opportunité de se démarquer en présentant au candidat votre process. Il pourra ainsi se projeter dans l’aventure qui l’attend. Bien sûr, il vous faudra vous engager à le respecter pour ne pas le décevoir.

Le top du top, c’est de le présenter sous forme d’infographie, comme celui-ci par exemple qui s’engage aussi sur la durée du processus de recrutement (Infographie AXA)




  • La présentation de votre entreprise et son actualité. Je vous le disais en introduction de cette publication, votre site peut et doit être vivant. Je vous entends déjà me dire « pourquoi ? Il y a les réseaux sociaux pour faire vivre notre actualité ? ».


Oui, vous avez raison, mais au vu du taux de passage sur votre site, pourquoi vous priver d’en faire autant sur celui-ci ? Votre entreprise vie, bouge, change, évolue. Alors faites-le savoir. Au-delà de votre présentation classique, tentez l’onglet « Actualité » ou « Blog » et publiez-y régulièrement du contenu que vous pourrez d’ailleurs relayer sur vos autres présences digitales.

4 règles importantes pour réussir cette rubrique :

  1. Produire du contenu qui intéresse vos personas.

  2. Soyez discipliné en publiant régulièrement, cela sera bénéfique à votre référencement naturel. Un calendrier éditorial vous sera utile.

  3. Appuyez-vous sur vos ambassadeurs naturels pour créer du contenu. Cela augmentera de facto leur engagement et leur sentiment d’appartenance.

  4. N’oubliez pas d’insérer les boutons de partage sur les réseaux sociaux.


A ce stade, j’ai envie de vous dire qu’en suivant tous ces conseils vous aurez déjà franchi un grand pas vers votre site carrière « idéal et performant ».

Mais bien entendu ce n’est pas terminé. Ainsi vous aurez tout intérêt à également proposer d’autres rubriques que je ne détaillerais pas aujourd’hui au risque de vous perdre 😵💫.

Mais je peux tout de même les lister et donner quelques conseils complémentaires 😁 :

  • 👉🏼 Intégrez un quiz d’orientation pour aider le candidat à se diriger vers certaines offres spécifiques

  • 👉🏼 Abordez tous les sujets de RSE, de QVT et de conditions de travail (avantages et rémunération)

  • 👉🏼 Présentez vos événements de recrutement et vos présences forums et écoles

  • 👉🏼 Vos valeurs (si elles sont reconnues par vos salariés)

  • 👉🏼 Votre process d’intégration et les moyens d’accéder à la formation continue

  • 👉🏼 Adaptez votre ligne éditoriale à vos cibles

  • Si vous êtes une entreprise de taille modeste, vous pouvez présenter une partie des équipes 👩🏻🧑. Découvrir ses futurs collaborateurs en image peut être sympa.

  • Si vous recrutez régulièrement des stagiaires et alternants 👩👨🎓, consacrez-leur une rubrique dédiée.


Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas une mince affaire le site carrière ! Mais c’est à la fois un projet passionnant à piloter (je le sais, j’en ai fait 2 dans ma carrière de salarié) et surtout un outil très efficace lorsqu’il est abouti.

Comme à chaque fois, je me tiens à votre disposition si vous souhaitez approfondir ce sujet avec moi, ce sera avec grand plaisir.



3 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page